Premier brevet Special Needs Diver de la FLASSA

Le 4 septembre 2025 Noémie C. a obtenu son brevet de plongée FLASSA/CMAS Special Needs Diver Level 2. Par ce fait Noémie est la première licenciée de la FLASSA qui a obtenu un brevet de plongée pour personnes à besoins spécifiques.

Noémie témoigne de son expérience de plongée

« En juillet 2024, j’ai découvert le monde de la plongée pour la première fois. J’ai réalisé mon premier baptême et j’étais immédiatement impressionnée par cette activité sous l’eau. Pour moi c’était clair, cette plongée a été ma première et sûrement pas la dernière.

A partir de ce moment-ci, je savais que je voulais répéter l’expérience et découvrir plus en détail tout concernant la plongée. Je voulais faire le premier brevet en plongée, celui que j’ai obtenu en septembre 2025.

C’était un parcours inoubliable et plein d’expériences que je n’oublierai jamais.

Pour moi, la plongée a une grande signification. Quand je suis sous l’eau, j’ai une sensation d’être seule au monde. Tout est silencieux et calme. Pendant la plongée, je peux oublier tout, le stress, les choses qui je dois faire comme p.ex. des devoirs. C’est un moment de repos. J’adore la sensation de descendre de plus et plus en bas et de pouvoir toucher aux pierres ou aux plantes lors d’une plongée au lac.

Sous l’eau se trouve un autre monde, un monde que j’adore découvrir parce que toute plongée apporte des choses différentes.

Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de plonger dans ce monde sous-marin et j’espère pouvoir plonger encore très souvent. »

Le cursus de Noémie vers son brevet de plongée

Noémie est une jeune femme de 17 ans ayant des besoins spécifiques relatifs à la vue.

C’est en juillet 2024 qu’elle a fait son premier baptême de plongée dans une piscine à Esch-sur-Alzette dans le cadre de baptêmes de plongée de la FLASSA pour personnes à besoins spécifiques.

Lors du Paralympic Day le 9 novembre 2024, organisée par le Comité Paralympique de Luxembourg au Rehazenter, Noémie a pu faire un 2e baptême. Comme le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa étaient présents lors de ce Paralympic Day, Noémie a pu partager ses expériences de plongée avec le couple grand-ducal et Georges Mischo, Ministre des Sports et Max Hahn, Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.

Noémie est licenciée du Cercle de Plongée Octopus de Diekirch. C’est à la piscine de Diekirch qu’elle a fait ses premiers entraînements de plongée. Après 3 séances à la fosse de la Coque au Kirchberg elle a découvert en cinq plongées le monde sous-marin du lac d’Esch-sur-Sûre. La formation théorique et pratique a été assurée par Jean-Louis Gindt, coordinateur du projet Special Needs Diver au sein de la FLASSA.

Paralympic Day 2025

Le 8 novembre 2025 la Section Special Needs de la FLASSA est présente au Paralymic Day 2025 qui se déroulera au Rehazenter et offrira des baptêmes de plongée.

Lire aussi