Question:
Dans le cadre de mon travail, je participerai à une formation continue au travail qui s'intitule "réanimation au défibrillateur" Est-ce que cette formation équivaut à un rappel en matière de secourisme, nécessaire pour pouvoir renouveller mon agrégation annuelle en tant que moniteur de la FLASSA?
Réponse:
Pour maintenir la validité du cours de base en matière de secourisme, valable cinq ans, et nécessaire lors de la première demande d'agrégtion de monitorat, le moniteur doit faire un cours de rappel en matière de secourisme, d'une durée de huit heures, tel qu'il est défini dans l'art. 29 du RGD du 6 mai 2010 fixant l’organisation de la formation des agents des services de secours et de la population.
Une liste actualisée des cours de rappel offerts est disponible sur le site des secours: www.112.public.lu <lien>
En ce qui concerne les formations spécifiques "réanimation au défibrillateur", celles-ci ne sont probablement pas suffisantes et le moniteur devra se renseigner auprès des organisateurs de la formation, si celles-ci répondent bien aux exigences définies par le RGD et mèneront à la délivrance un certificat de rappel en matière de secourisme.