La FLASSA n’avait jusqu’au projet européen ERASMUS + « Synergie Handiplongée » aucune expérience au niveau fédéral quant à l’encadrement de la plongée adaptée aux personnes en situation de handicap. À part quelques cas isolés dans l’un et l’autre des 18 clubs de plongée affiliés à la FLASSA, l’offre de la plongée adaptée était pratiquement inexistante au Grand-Duché de Luxembourg. L’histoire cinquantenaire de la FLASSA ne connaît aucune activité dans ce domaine.
Synergie Handiplongée
La FLASSA avait donc tout à gagner de cette coopération avec la FFESSM – Fédération française d'études et de sports sous-marins – et la LIFRAS – Ligue francophone de recherches et d’activités subaquatiques. La fédération luxembourgeoise est décidée de viser aussi la promotion de l’inclusion sociale par le sport à travers la mise en œuvre d’activités conjointes.
Par ce projet européen qui vise un « partage d’expériences et renforcement des compétences pour l’encadrement de la plongée adaptée aux personnes en situation de handicap », la fédération a pu faire ses premières expériences dans un cadre d’échange des bonnes pratiques en vue de renforcer les capacités à prendre en charge les personnes en situation de handicap physique et psychique.
Une première entrevue en vue d’un projet européen ERASMUS + et d’une collaboration entre les trois fédérations a eu lieu en janvier 2022 au salon de la plongée à Paris et ensuite à Marseille.
En vue du projet ERASMUS +, une délégation luxembourgeoise a été invitée par le FROG – Fédération Régionale pour l'Organisation de la Gravière – à participer du 13 au 15 août 2022 en tant qu’observateurs à un Week-end HandiSub à la Gravière du Fort. Raymond Adam, Laurent Dura, Carole Georges, Jean-Louis Gindt et Guy Zimmer participaient à cette rencontre et ont pu faire leurs premières expériences.
Dès le début officiel du projet en janvier 2023, la FLASSA a participé activement à ce projet ERASMUS + avec des plongeurs licenciés, en majorité des moniteurs fédéraux.
La première rencontre en mars 2023 au TODI à Beringen en Belgique était pour les participants luxembourgeois une seconde expérience de ce qui est la plongée adaptée aux besoins spécifiques des plongeurs concernés. La FLASSA a participé comme médiateur et facilitateur dans le processus d’harmonisation des signes pour les déficients visuels et les personnes amputées des membres supérieurs, resp. à mobilité fortement réduite des membres supérieurs. Laurent Dura, Carole Georges, Jean-Louis Gindt, Georges Weissgerber et Guy Zimmer y participaient.
Stage HandiSub à Antibes
WE à la Gravière du Fort
Lors du weekend du 30 sept. au 1er à la Gravière du Fort près de Strasbourg, les Luxembourgeois, représentés par Carole Georges, Jean-Louis Gindt, Georges Weissgerber et Guy Zimmer, ont pu approfondir leurs expériences pratiques et s’investir activement non seulement dans la connaissance de signes spécifiques, mais aussi dans la finalisation des enregistrements vidéo des codes de communication spécifiques.
Bilan à la Coque
La dernière rencontre officielle dans le cadre du projet ERASMUS + s’est déroulée le 25 et 26 novembre 2023 au Centre National Sportif et Culturel la Coque au Luxembourg à laquelle participaient Raymond Adam, Carole Georges, Jean-Louis Gindt, Roland Weber, Georges Weissgerber et Guy Zimmer. Lors de cette réunion le projet européen a pu être finalisé et les vidéos validées. La publication d’une édition spéciale de la revue Subaqua de la FFESSM a aussi pu être finalisée. En fin de compte, il y a eu aussi une concertation sur les standards de certification des cursus sur base des réglementations existantes, notamment le « CMAS Disabled Diving Standards and requirements » de 2011, le « Cursus Handisub, 2021 » et « Pratique et Brevets, 2022 » de la FFESSM, ainsi que le « Manuel de la Plongée adaptée, 2021 » de la LIFRAS. Comme la FLASSA entretient de bonnes relations avec la fédération allemande VDST « Verband Deutscher Sporttaucher », elle a tenu d’intégrer dans cette comparaison aussi la réglementation allemande « DTSA-Ordnung – Disabled Divers – DD » de 2023.
Comme la FLASSA n’a jusqu’à présent pas développé de cursus de plongée adaptée aux personnes avec des besoins spécifiques, cet échange de vues a été spécialement important pour les Luxembourgeois. Sur base de cette consultation la fédération peut élaborer son propre règlement technique pour la plongée « Special Needs » au Luxembourg.
Salon de la Plongée à Paris
Ce projet avec les vidéos réalisés a été présenté au public lors du salon de la plongée en janvier 2024. Les Luxembourgeois y étaient représentés par Raymond Adam, Carole Georges, Jean-Louis Gindt et Roland Weber.
Les « Special Needs » à la FLASSA
La fédération luxembourgeoise a fait une première expérience en octobre 2022 et une deuxième en 2023 avec des baptêmes de plongée adaptée à Luxembourg dans la cadre des « Paralympic Days » organisées par le « Luxembourg Paralympic Committee » au « Rehazenter », le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation. Reportage du « Sport-Journal » du 29 octobre 2023 sur RTL Télé
Le comité technique de la FLASSA, lors de sa réunion du 27 septembre 2023, a mis en place un groupe de travail sur la plongée adaptée (« Special Needs ») qui est appelé à concrétiser la réglementation et la mise en pratique de la plongée adaptée aux besoins spécifiques des plongeurs concernés. Comme la CMAS travaille actuellement à la publication d’programme complet « Special Needs», la FLASSA tient à mettre en pratique les standards de la CMAS au sein de la fédération luxembourgeoise. La FLASSA est décidée de promouvoir l’inclusion par le sport à travers la plongée « Special Needs » au Luxembourg.
Témoignages
Finissons cette part de la FLASSA dans ce projet européen par des citations des expériences de nos participants :
-
Ces journées de plongée à/sur Antibes m'ont ôté mes craintes et permis d'aborder les personnes en situation de handicap avec plus d'ouverture. Désormais, j’ai moins peur. J'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes à handicaps différents qui m'ont marquées pour toujours. » - Guy Z.
-
Le stage d'Antibes m'a aidé à surmonter ma peur d'être en contact étroit avec des personnes handicapées. Avant le cours et au début du stage, j'avais peur de commettre des erreurs et de leur faire mal ou de les surprotéger, mais les cours théoriques et les plongées m'ont aidé à comprendre la situation de ces personnes, leurs besoins et leur désir de plonger. Ce qui m'a impressionné le plus, c'est leur courage, leur gratitude et leur gaieté, même si leur vie n'est pas des plus faciles. En bref, ce stage m'a permis de voir ma propre vie sous un autre jour et, grâce à leur exemple, d'en être plus satisfait. » - Georges W.
-
Stage très valorisant d'un point de vue technique et plus encore d'un point de vue humain. J'ai rencontré un staff d'encadrants et des plongeurs super motivés. Certains plongeurs ou tout simplement des personnes sans handicap pourraient prendre l’exemple de ce qui est faisable si la détermination est présente. » - Roland W.
- « En revenant des rencontres de la plongée Handisub à la Gravière du Fort, j’ai réalisé le potentiel que la plongée subaquatique peut offrir dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport et j’ai encouragé son développement au sein de la FLASSA » - Raymond A.
Liens